Dao des 5 éléments :
énergétique et symbolique selon le Taoïsme
élément Bois :
Foie 肝 / Vésicule Biliaire 膽
L’élément Bois correspond à la phase de naissance dans le Tai Qi; impulsions, élans, conquêtes, mouvements en sont les notions associées. Dans la nature, nous le rencontrons notamment à travers les végétaux mais aussi en soi dans le corps par le couple Foie/Vésicule Biliaire, dans l’émotionnel à travers la colère et le courage et dans le mental par des pensées rapides, incisives et qui élaborent des projets.
« Le Foie a la charge de Général d’Armée, réflexions et projets en sortent » nous disent les textes.
En effet le Foie agit en Général à l’interne dans le sang qu’il détoxine (élimination des globules blancs et rouges usés, toxines, bactéries, médicaments, hormones thyroïdiennes entre autres…) et ajuste en sucres et en fer afin de s’adapter à l’effort. Il agit de même à l’externe puisqu’il contrôle tout le système musculotendineux permettant de se déplacer, d’agir, d’attaquer ou de fuir.
Le Foie est donc comme nous l’avons vu plus haut, associé en énergétique chinoise à l’élément Bois, élément des élans purificateurs (physiques comme psychiques : intention de se transformer par exemple) qui initie tous les renouveaux. Il est à l’origine de la force d’agressivité qui nous permet de gérer la pression et de nous affirmer, contrariée elle devient colère qui sera exprimée ou rentrée.
Ce week-end est l’occasion de nettoyer le Foie et son méridien de mémoires qui l’encombrent et peuvent mener à de nombreux déséquilibres: problèmes digestifs, allergies, problèmes musculaires ou tendineux récidivants, mais aussi irritabilité, réactivité, colères rentrées avec incapacité à exprimer l’émotion, hypersensibilité, dépression, plus d’élan pour initier quoi que ce soit…etc
En tant que dépositaire et représentant de l’élément Bois, le Foie (organe yin) est couplé à la Vésicule Biliaire (organe yang).
Les textes indiquent: « La Vésicule Biliaire a la charge de la rectitude du centre, les décisions et jugements tranchés en sortent ». En tant que yang du Bois elle en est l’organe le plus agissant: elle nous donne la bravoure et le pouvoir de décider de notre vie !
Si la vésicule est faible il y aura indécision, incapacité à trancher et pas d’élan pour se réaliser, peu de courage; en excès elle donnera un tempérament dominant, à la critique facile et qui tend à décider pour tout le monde autour.
Les symptômes d’une Vésicule perturbée sont très variés: migraines, problèmes occulaires, hypertension, calculs, cervicalgies, troubles thyroïdiens…etc. D’où l’intérêt d’une clarification et de pratiques pour entretenir sa juste physiologie sur tous les plans : elle est un viscère particulièrement essentiel à tout travail de transformation personnelle.
L’offrande du Bois est le fleurissement de l’être.
élément feu :
Coeur 心 /Intestin grêle 小 腸
Dans de nombreuses traditions, l’élément Feu est décrit comme un des éléments qui permet la reliance avec le monde des Esprits et apporte une protection vis à vis des démons. Dans les cérémonies chamaniques de guérison et chez les peuples premiers, il est omniprésent car il est LE chaman, celui qui protège, qui aide à transformer les ombres, apporte l’éclat, et la souveraineté de l’âme. Il nous aide à revenir au moment présent. Le plus délicat avec cet élément est d’apprendre à le réguler: ni trop fort, ni trop peu. Dans le corps, il est manifesté et géré par le Coeur et l’intestin grêle.
« Le Coeur a la charge de Prince Maître » nous disent les textes. Il est le réceptacle du Shen (conscience ou esprit individuel) c’est à dire de toutes les forces configuratrices de l’individu. Il est le témoin silencieux de chaque instant sans cesse renouvelé. Les taoïstes lui reconnaissent la qualité de pouvoir être vide (Xu) donc de tout accueillir.
Le Coeur est reconnu et décrit comme l’organe moteur du système cardio-vasculaire: il propulse le sang à travers des milliers de kilomètres de vaisseaux sanguins et il est merveilleusement conçu pour accomplir cette tâche. En circulant dans tous les tissus du corps, le sang fournit les nutriments et l’oxygène au liquide interstitiel puis aux cellules. En même temps il recueille les déchets, le CO2 et la chaleur.
En Energétique Chinoise, le Coeur est associé à l’ élément Feu qui est le seul élément pur que l’on ne peut pas polluer (à la différence de l’Air , de la Terre…) d’où son importance primordiale dans la physiologie du corps mais aussi dans les qualités qu’il apporte au niveau émotionnel et psychique.
Ce week-end est l’occasion de nettoyer le coeur et ses méridiens de mémoires qui le polluent et qui l’empêchent de bien fonctionner: physiquement: les palpitations, douleurs thoraciques, dysfonctions du rythme cardiaque.., émotionnellement: les tourments, déceptions affectives, manque de joie et de capacité à se réjouir.., et les agitations mentales…
Ces contenus peuvent être contactés et le plus possible transformés afin d’accéder aux qualités rayonnantes du coeur: la joie, la sérénité, la présence à soi et aux évènements de la vie en conscience …
En tant que dépositaire et représentant de l’élément Feu, le Coeur (organe Yin) est couplé à l’ Intestin Grêle (organe Yang).
L’Intestin Grêle de part sa structure (sa longueur, sa muqueuse, les sucs pancréatiques et intestinaux) est particulièrement bien adapté à la digestion et à l’absorption des nutriments (glucides, lipides, protides, eau, vitamines, électrolytes).
Il aide le Coeur en gérant (et en di-gérant) le trouble provenant de l’alimentation, de l’émotionnel, et des pensées qui pourraient venir parasiter le Coeur.
L’Intestin Grêle peut avoir une *mauvaise motilité, vitalité (*plan physiologique) ou être encombré de mémoires de tristesse de séparation (l’Intestin est situé autour du nombril: lieu de rupture du cordon ombilical..: plan émotionnel) ou contenir des concepts mentaux rigides (discrimination excessive). Il est alors essentiel de rencontrer ces contenus et de les clarifier .
L’offrande du feu est la transformation.
élément terre
Rate 脾 / Estomac 胃
L’élément Terre est de nature féminine et porte les mémoires du monde. Dans les anciennes traditions, nommé “la Pachamama” cet élément porte les valeurs de stabilité, de capacité à bien savoir se nourrir, et entretenir le lien avec toute chose et tout être. C’est un élément qui nous invite à éprouver notre corps au travers des sensations et à vivre avec plus de sensualité le moment présent. Dans le corps cet élément est géré par la Rate, l’Estomac et le Pancréas.
« La Rate a la charge des greniers et des entrepôts. les cinq saveurs en sortent » nous disent les textes.
La Rate apporte au corps ce dont il a besoin en assurant le rôle de mère nourricière: elle l’entretient, le nourrit, et lui donne forme en tirant l’énergie et les saveurs des aliments digérés par l’estomac, le duodénum et les intestins. Elle est en lien direct avec l’appétit, la digestion et le métabolisme.
Elle a également un rôle important vis à vis du sang qu’elle élabore, emmagasine, transporte et libère en cas de besoin ( ex: pendant une hémorragie ou un sur-effort) et vis à vis de l’immunité en produisant des lymphocytes B qui donnent les anticorps et qui phagocytent les bactéries, les globules rouges endommagés ou usés et les plaquettes.
La Rate est associée en énergétique chinoise à l’élément Terre, élément caractérisé par la tranquillité, la stabilité, le liant et la capacité de nourrir. Elle permet de construire un bon lien avec le corps en donnant la capacité de le sentir (lien avec le schéma corporel), de savoir répondre à ses besoins (comme une bonne mère vis à vis de son enfant) en prenant soin de soi le mieux possible sur les différents plans: physique, émotionnel et psychique. Une bonne Rate permet de savoir se nourrir en s’imprégnant de bonnes saveurs, de bons moments sensoriels et sensuels, ou d’expériences et apprentissages de la vie. Elle a donc un grand lien avec le relationnel et elle donne la capacité de nourrir une relation avec douceur, gentillesse, tendresse et patience.
Mais comme tout organe, la Rate peut contenir des empreintes qui la troublent et qui influencent nos perceptions dans la conscience de soi et dans le monde relationnel (projections, illusions…), d’autant plus qu’elle représente aussi le lien avec la mère qui fut le premier lien nourricier. Seulement, ce lien a pu être vécu comme absent ou encore enregistré comme non nourricier, ou envahissant.
Ce week-end est l’occasion de nettoyer la Rate et ses méridiens de mémoires qui les polluent et qui peuvent mener à de nombreux déséquilibres: problèmes métaboliques, troubles circulatoires, désordres alimentaires ( boulimie, anorexie…), tendances compulsives (alimentaire, tabac, téléphone…), angoisses, anxiété, rumination mentale et les pensées obsessionnelles…
En tant que dépositaire et représentant de l’élément Terre, la Rate ( organe Yin) est couplée à l’Estomac ( organe Yang).
L’Estomac aide la Rate dans le processus de digestion en sécrétant des sucs et des enzymes.
Les états de stress et d’agitation peuvent considérablement dérégler cet organe en enflammant par exemple ses muqueuses (ulcère, reflux gastrique…) et en lui donnant une difficulté à digérer les aliments mais aussi les évènements, une parole entendue.
L’offrande de la Terre est le soutien.
élément métal
Poumons 肺 /Gros Intestin 大腸
L’élément Métal est caractérisé par sa nature impeccable et son poids, sa consistance. Le monde minéral: les rochers, les montagnes… portent les valeurs du métal notammment par l’air qui est enrichi de prâna qui recharge nos poumons, mais aussi par l’axe qui structure et qui donne un socle solide qui apaise par sa force ancienne tranquille. Dans le corps, il est représenté et géré par les poumons et le gros intestin.
Les Poumons ont la charge de « Premier Ministre, le gouvernement et la mesure en sortent » nous disent les textes. Ils sont les maîtres du Qi (ou énergie ) et ils assurent une justesse dans tous les échanges énergétiques du corps.
En effet, par la respiration, ils sont responsables de l’oxygénation du sang et de l’évacuation du CO2 et des différents gaz qui pourraient l’intoxiquer (ex:vapeurs d’alcool). Ils gouvernent et propulsent le Qi dans tous les méridiens du corps au rythme de la respiration. Par ce lien avec tout le système énergétique, ils donnent au corps cette grande capacité défensive face à des agressions externes (bactéries, virus, froid, vent…): ils sont donc en lien étroit avec le système immunitaire.
Les Poumons sont liés à l’élément Métal, élément souvent mal perçu et mal compris dans notre société. En effet c’est lui qui amène les capacités de trancher avec tout ce qui n’est plus juste pour soi (relation, travail, comportements…), de délimiter un espace physique, émotionnel et psychique (processus qui permet de construire une identité) et d’incarner les énergies dans la matière (concrétiser un projet en acceptant de bien voir chaque étape par laquelle cela doit passer y compris les étapes plus contraignantes, désagréables mais nécessaires si l’on ne veut pas rester sur le plan du rêve..).
Ce week-end est l’occasion de nettoyer les poumons et leur méridiens de mémoires qui les encombrent et qui peuvent mener à de nombreux déséquilibres : problèmes respiratoires, affections ORL, tristesses, doutes, critique intérieure, manque de confiance en soi, difficulté à incarner les choses, manque d’organisation…
En tant que dépositaire et représentant de l’élément Métal, le Poumon ( organe Yin ) est couplé au Gros Intestin ( organe Yang ).
Le Gros Intestin assure la fonction d’élimination. Parmi ses symptômes on retrouve les déséquilibres suivants: constipation, diarrhée, hémorroïdes…, sur le plan émotionnel, on retrouve souvent les peurs de clôturer une situation, la difficulté à accepter les changements (la vieillesse, la mort..)…, et sur le plan mental, on peut rencontrer de fortes résistances par l’entêtement, et les croyances rigides.
Il est alors essentiel de prendre conscience de ces différents contenus, et de peu à peu les alchimiser.
L’offrande du Métal est la protection.
élément eau
Rein 腎 / Vessie 膀光
L’élément Eau est source de régénération par les oligo-éléments et est par sa nature fluide capable d’éliminer, de délasser et d’alléger les sensations lors de bains de mer en supprimant les forces gravitationnelles. L’Eau offre aussi une autre valeur essentielle qui est l’adaptabilité. Dans le corps, cet élément est géré par les reins et la vessie.
L’Occident reconnaît et décrit avec précision la physiologie des Reins dans leurs fonctions de filtration des toxines et électrolytes du sang, de gestion des situations d’urgence par les systèmes cortico et médulo-surrénaliens (qui gèrent entre autres Adrénaline et Noradrénaline, Cortisol) et les associent ainsi à la force de notre constitution physique et notre capacité à gérer les situations de stress (en témoigne l’expression « d’avoir les reins solides »)
Pour l’Orient, ces organes qui sont les moins accessibles anatomiquement (ce sont les plus profonds) appartiennent au mystère (Xuan): ils détiennent le secret de notre origine, de notre destinée (Ming Men) et de tous nos potentiels de vie…
Dans leurs importantes fonctions, ils sont sources de notre énergie vitale, de notre capacité d’adaptation, de ressourcement, et de notre créativité (au sens propre par l’énergie sexuelle qu’ils distribuent: le Feu des Reins, comme au figuré par notre pouvoir de puiser dans nos potentiels pour créer, nous renouveler dans nos activités).
Liés à l’eau et à ses nombreuses qualités, dont la principale est l’adaptabilité, les Reins gouvernent et ajustent également les grands cycles du corps à travers le système endocrinien; ils assurent donc un juste équilibre du cycle féminin, des rythmes d’éveil et de sommeil (temps de repos et qualité de la récupération), et garantissent un équilibre profond et une réserve d’énergie suffisante pour faire face aux changements et transformations que la vie nous propose: déménagements, situations d’urgence, confrontation à la mort, deuils, peurs profondes….
Ainsi un Rein en vide d’énergie , encombré par trop de mémoires ou épuisé par des rythmes de vie qui n’apportent pas un ressourcement véritable va entraîner divers symptômes sur les différents corps: problèmes lombaires, articulaires (douleurs persistantes malgré tout traitement, arthrites,arthroses), hormonaux, plus de libido (par manque d’énergie sexuelle), panique, peurs irraisonnées, difficulté à s’adapter à tout changement, fatigue profonde, perte de contact avec son identité profonde et son intention de vie.
L’offrande de l’Eau est la vitalité.
Je suis Hamainya
Je suis Hamainya, une Femme passionnée par le lien au Vivant et à ses connections invisibles dans le plan du Rêve et dans le lien à l’inconscient. J’oeuvre sur la Voie du Féminin et sur le chemin de conscience depuis 20 ans.
J’ai parcouru le monde pour être initiée aux médecines ancestrales auprès des peuples premiers, de chamans et de guérisseurs avec ses épreuves et sa magie. Porteuse de sagesses rencontrées notamment au Mexique et au Brésil, je transmets ces enseignements dont l’art du Senti lors de formations et prends soin du féminin en vous accueillant lors de consultations et en partageant ma vision et expérience lors de stages et retraites.